« Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » Pour les élèves de l’option DGEMC

Mercredi 15 novembre 2023 a eu lieu la 9ème journée académique

« Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ».

Pour les élèves de l’option DGEMC

FACULTE DE DROIT, SCIENCE ECONOMIQUE et POLITIQUE

Dijon

Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit, science économique et politique de Dijon.

Elle a permis aux élèves de l’option DGEMC de côtoyer les 430élèves de terminale générale pour partager une journée d’immersion à la faculté de droit.

L’objectif était de découvrir l’université et son environnement en lien direct avec l’enseignement du droit.

Les élèves ont assisté dans un premier temps à une présentation des cursus droit et AES (organisation des études et des examens ainsi que de la préparation aux grandes écoles du droit puis du cursus intégré Dijon-Mayence menant au double diplôme de juriste franco-allemand).

Puis ils on tété placés en position d’étudiant.e en suivant un cours d’introduction au droit privé « le code civil dans tous ces états » : histoire, évolution et actualité.

L’après-midi était consacré à l’interventions de professionnels : greffier, métiers de la fonction publique territoriale et pénitentiaire, notaire, juriste d’entreprise mais aussi d ‘étudiant sont conclu cette journée.

Elle a permis aux élèves de se projeter dans ce qui pourrait être leur univers dans 10 mois. Être immergé dans l’amphithéâtre Platonest une expérience immersive qui met en évidence la nécessaire concentration et l’importance de la prise de notes. Ils ont apprécié également la qualité, la richesse du cours, de sa structure. De même, l’attention et le discours porté à leur égard par les professionnels a été fortement apprécié.