Concours d’éloquence 2023

FORMATION ET CONCOURS 2022-2023

Cette année, dans un souci de transmission et de partage d’expériences, des anciens lauréats et autres élèves volontaires se sont investis au sein du concours. Marylou GARCIA, My Loane MORLON, Elisabeth PRUNET, Maxence GARCIA et Malo MAZET ont occupé le rôle de maîtres de cérémonie et de membres du jury.

Dans le cadre d’une enquête sur la pratique de l’oral dans l’Education, Madame Marlène MARTIN, journaliste au Journal du Centre, a réalisé un reportage sur notre action. Nous lui sommes très reconnaissants de l’attention qu’elle nous a portée.

Les prix décernés :

• Le Grand Prix (pour 2 élèves ex aequo)

Les lauréats : Capucine PATARIN (TG lycée Raoul Follereau) Lien vidéo et

Benoît BOCQUIN (TSTIDD lycée Jules Renard) Lien vidéo

Est offert un stage à l’Ecole de l’Art Oratoire de PARIS

• Le Prix du Sentiment d’Appartenance à une Communauté

Le lauréat : Arsène CHARPENTIER (2de lycée Jules Renard).

Les Anciens Elèves du Lycée Jules Renard fêtent cette année le 150è anniversaire de la création de leur Amicale. A cette occasion, ils ont souhaité offrir le Prix du Sentiment d’Appartenance à une Communauté à l’élève qui saurait défendre cette valeur. Prix : un ‘’bookseat’’ (porte-livre de voyage).

• Le Prix de l’Originalité

La lauréate : Lise VOIRIN (TG lycée Jules Renard) Lien vidéo

Est remis un bon cadeau pour un spectacle à La Maison de la Culture de NEVERS

• Le Prix des valeurs civiques (pour 2 élèves ex aequo)

Les lauréates : Chirine OTAZAGHINE (1è G lycée Jules Renard) et Luna TAYEBI (2de lycée Jules Renard)

Le Prix des valeurs républicaines (pour 2 élèves ex aequo)

Les lauréats : Manon DACONCEICAO-COLLEDEBOEUF (1è G lycée Raoul    Follereau) et Nicolas COMMAILLE (TG lycée Raoul Follereau)

Ces 2 prix pour 4 élèves sont remis par la Section Nièvre de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, dans le cadre du soutien à l’éducation  civique apporté par cette institution : médaille et beau livre

• Le Prix de l’argumentation et de la documentation

La lauréate : Alana BERTHON –RIBET (2de lycée Jules Renard)

Est remis un bon cadeau pour des achats à la librairie Le Cyprès à NEVERS.

Véronique PROVOT Coordonnatrice MLDS