Non classé

Journée d’immersion « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain »

Journée d’immersion « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain »

FACULTE DE DROIT, SCIENCE ECONOMIQUE et POLITIQUE

Dijon

Photo Raoul Follereau – Droits réservés

Mercredi 16 novembre 2022a eu lieu la 8èmejournée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ».

Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit, science économique et politique de Dijon.

Elle a permis à plus de 530 élèves de terminale générale, (570 avec leurs accompagnateurs) ayant opté pour l’option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain »de se retrouver pour partager une journée d’immersion à la faculté de droit.

Les 21 élèves de cette option proposée sur le lycée Raoul Follereau et mutualisée avec le lycée Jules Renard ont effectué le déplacement afin de découvrir l’université et son environnement en lien direct avec cet enseignement.

 

Les élèves ont assisté dans un premier temps à une présentation des cursus droit, science économique et AES

Puis ils ont été placés en position d’étudiant.e en suivant un cours d’introduction au droit privé « le code civil : histoire, évolution et actualité.

L’après-midi était consacré à la présentation de l’organisation des études et des examens ainsi que de la préparation aux grandes écoles du droit puis du cursus intégré Dijon-Mayence menant au double diplôme de juriste franco-allemand.

Enfin l’interventions de professionnels : greffier, avocat, métiers de la fonction publique territoriale et pénitentiaire mais aussi d ‘étudiant sont conclu cette journée.

Cette journée, dense mais riche d’enseignements, a permis aux élèves de se projeter dans ce qui pourrait être leur univers dans 10 mois. Être immergé dans l’amphithéâtre Platonest une expérience immersive qui met en évidence la nécessaire concentration et l’importance de la prise de notes. Ils ont apprécié également la qualité, la richesse du cours, de sa structure. De même, l’attention et le discours porté à leur égard par les professionnels a été fortement apprécié.