Lycée Éco-citoyens et Éco-responsables

Le Lycée Jules Renard et le Lycée Raoul Follereau constituent une cité scolaire dont les bâtiments, en cours de rénovation, sont bordés d’espaces verts relativement étendus (5ha). Depuis plusieurs années, des actions pédagogiques ont permis aux élèves de prendre conscience des grands enjeux de l’écologie et de les mettre en oeuvre dans leur quotidien au lycée.

Les actions engagées ont associé les projets pédagogiques et la gestion matérielle,

  • atelier « développement durable » au Lycée Raoul Follereau : réflexion sur la gestion des déchets, installation d’un jardin pédagogique, abris à insectes…
  • participation à la « Semaine du développement durable » au Lycée Jules Renard
  • projets liés au développement durable dans les filières technologiques industrielles du Lycée Jules Renard

Dans le prolongement de la démarche entreprise, en s’inscrivant dans son environnement rural et en poursuivant la mise en valeur de ses espaces arborés, les Lycées Jules Renard et Raoul Follereau se proposent de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques du XXIe siècle, par l’adhésion à la charte de l’établissement éco-responsable proposée par le Conseil Régional de Bourgogne et par le développement de nouvelles activités pédagogiques et éducatives.

Les actions pédagogiques s’inscrivent dans le cadre des programmes des enseignements – SVT, STI2D, ECJS, Géographie, TPE, Biotechnologie, Maths sciences – et proposent aux élèves des applications concrètes : en partant de l’environnement proche des élèves, on leur proposera une réflexion sur les ressources naturelles, les enjeux de la consommation et ses impacts sur l’environnement et la santé. On guidera les élèves dans un projet d’amélioration de leur cadre de vie par le développement d’actes éco-citoyens.

 

Les axes privilégiés par le Conseil Régional de Bourgogne sont les suivants :

  • Adopter une consommation plus économe et plus responsable de l’eau et des énergies
  • Préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité
  • Réduire et gérer autrement les déchets : tri, recyclage et valorisation
  • Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités

La démarche de l’établissement développe ces objectifs en proposant des actions concrètes aux personnels et aux usagers.

1.    L’eau et les énergies

La consommation d’eau : installation de récupérateurs d’eau de pluie, utilisation adaptée des robinets et chasses d’eau, préservation de l’humidité au pied des plantations (BRF obtenu par broyeur)

Analyse de l’eau, avec l’appui des laboratoires de STL du lycée.

La consommation énergétique : demande d’un diagnostic de performance énergétique, suivie d’un contrat éco-énergie avec la Région Bourgogne.

Projet STI2D sur l’éco-éclairage du Lycée Jules Renard.

2.    Les espaces naturels et la biodiversité

Gestion différenciée des espaces verts : élèves de l’atelier scientifique du Lycée Raoul Follereau et agents techniques de l’établissement

→ suppression des produits phytosanitaires

Projets visant à promouvoir la biodiversité :

→ plantation d’arbres, de haies champêtres, de fleurs des prairies et d’un verger conservatoire,
→ création d’une mare pédagogique
→ construction et pose d’abris à insectes, installation de ruches en partenariat avec le rucher école,
→ création d’un refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) : adhésion à la charte LPO, pose de nichoirs dans le lycée et à l’extérieur

Actions pédagogiques sur les ressources naturelles :

→ expositions dans un cadre dédié au sein de chaque lycée
→ participation d’enseignants chercheurs, de représentants d’ONG et d’acteurs économiques des forêts de la Nièvre
→ recherche de partenariats pour développer les actions de lycéens à l’extérieur, sur les sites naturels – bords de l’Allier et de la Loire, forêts domaniales : SOBA, animateur Natura 2000WWF

3.    Réduire et gérer autrement les déchets

Actions éducatives : récupération des papiers usagés et réduction de la consommation de papier → projet du Conseil de la vie lycéenne de Raoul Follereau dans le cadre du budget participatif des lycéens

Mise en place d’un broyeur à papier pour toute la cité (ou des plus petits/par bâtiment)

Compacteur de boîtes de conserves (cuisines)

Collecte et élimination des produits toxiques – laboratoires, ateliers

Travail sur les produits d’entretien : réduire la consommation de produits et de lingettes et introduire progressivement des produits écologiques.

Concernant l’approvisionnement et les déchets alimentaires : réduction des déchets par sensibilisation des élèves dans le cadre du projet alimentation et installation de composteurs.

4.    Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités

Appui sur les programmes de SES, ECJS, et sur les activités du Conseil de la vie lycéenne.

Action des ambassadeurs UNICEF et de la Junior Association « Festival des lycées pour les Restos du cœur »

Création d’espaces de communication dédiés au développement durable et à la solidarité internationale :

  • projet de création d’un local d’accueil et de communication sur le développement durable sur le site technologique du Lycée Jules Renard
  • projet d’aménagement d’une salle pour la mise en valeur des collections d’histoire naturelle des deux lycées

A lire également

Echanges constructifs sur la transition énergétique en Bourgogne Franche Comté


A School  greener than green !

The students are the future of tomorrow. We need to have a greener  school  because the school is the main place to educate the future citizens.
So, for this we could create flower beds in the playground or we could make vegetable gardens to pick up and cook it for lunch.
Therefore, supplying the canteen with organic food would be good and eating less meat than vegetables would be better. Thanks to this we can preserve ecosystems.
Clothes pollute tremendously. On average we buy ten kg of clothes per year, it represents around  eight hundred kg of CO2. Therefore we should establish uniforms at school but with natural fabrics like wool or hemp or flax… and it would be sustainable !
The car journey is a big problem because too many students would be taken by car to school and cars emit a lot of CO2 so favouring public transportation would be great but we should make biking our first choice.
The teachers are also here to raise awareness about ecology so we need them for this. Victor Hugo wrote « school teachers are the gardeners of human intelligence. » if we want  this sentence to be true we will change.

Une école plus verte que verte !

Les étudiants sont le futur de demain. Nous avons besoin d’avoir une école plus verte parce que l’école est le principal lieu pour éduquer les futurs citoyens. Donc pour cela, nous devrions créer des parterres de fleurs dans la cour ou nous pourrions faire des potagers pour récolter les légumes et les cuisiner au déjeuner. De plus, le fait de fournir la cantine avec de la nourriture bio serait bon et manger moins de viande que de légumes serait meilleur. Grâce à cela nous pouvons protéger les écosystèmes. Les vêtements polluent considérablement. En moyenne nous achetons 10kg de vêtements par an, cela représente 800kg de CO2. C’est pour ça que nous devrions établir l’uniforme à l’école mais avec des tissus naturels tels que la laine, le lin et le chanvre…et cela serait plus durable !
Les trajets en voiture sont un problème car trop d’élèves seraient amenés à l’école en voiture et les voitures émettent beaucoup de CO2 donc favoriser les transports en commun serait préférable mais nous devrions faire du vélo notre premier choix. Les professeurs sont aussi là pour sensibiliser à l’écologie donc nous avons besoin d’eux. Victor Hugo a écrit : « les enseignants sont les jardiniers de l’intelligence humaine » si nous voulons que cette phrase soit réelle, nous allons changer.

Emma

 

Article rédigé par des élèves de 2nde G et E du lycée Raoul Follereau dans le cadre du cours d’anglais- Avril 2022


Eco-Lycée

Installation au lycée Jules Renard des essaims d’abeilles dans le cadre de l’éco-lycée


Education – Environnement

Quand les lycées de la Bourgogne-Franche-Comté se transforment en « écolycées »

Les lycées de Bourgogne-Franche-Comté engagés pour le développement durable se sont retrouvés, récemment, en Côte-d’Or, pour partager leurs expériences. Dans la Nièvre et dans l’Yonne, des initiatives ont été prises.

« Le développement durable est devenu une thématique dont tout le monde à l’école s’empare aujourd’hui : les équipes de direction, les enseignants, nos personnels dans les lycées, les élèves et les parents d’élèves », constate Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, chargé des lycées. C’est d’autant plus frappant que ce sujet « n’était pas très porteur il y a une dizaine d’années ».

De fait, de nos jours, près de la moitié des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, soit 71 en tout, sont labellisés “écolycée”. Une démarche d’initiative régionale, dont l’objectif est d’encourager les actions en faveur du développement durable à travers quatre sujets : la consommation en eau et en énergie, la préservation de la biodiversité et des espaces naturels, la réduction des déchets, la lutte contre les inégalités, le respect des droits et la solidarité.

Économies d’énergie et d’eau
Le label “écolycée” est complémentaire au label délivré par l’Éducation nationale et baptisé E3D. Celui-ci « comporte un nombre important de mesures liées à l’éducation et à la pédagogie », détaille Christine Cadouot, chargée de mission à la Région. « La gestion durable d’un établissement, qui est au cœur du label “écolycée”, est moins prégnante. C’est pourquoi il est intéressant qu’un établissement s’engage dans les deux démarches dont l’objectif global est le même. »

« C’est une démarche intéressante qui est assez naturellement dans les sujets que traitent les chefs d’établissement, parce qu’il est question d’économies d’énergie, d’économies d’eau, de circuits courts, de social », souligne Pierre Mathis, directeur du lycée agricole Olivier-de-Serres, à Quetigny, en Côte-d’Or, où était organisée, la semaine dernière, une rencontre régionale “écolycée”. Le lycée agricole de la Brosse, à Venoy, dans l’Yonne, fait partie des “écolycées” de niveau 3, le maximum qu’un lycée peut obtenir.

Un verger conservatoire
Françoise Le Drogo, sa gestionnaire, avait d’ailleurs la charge d’animer l’atelier de travail consacré à la gestion différenciée des espaces. Dans son lycée, de nombreux projets originaux ont vu le jour, dans le cadre du travail conduit par les équipes pour décrocher le label.

Parmi celles-ci, des actions pour favoriser la biodiversité, illustre-t-elle : « Nous avons planté un verger conservatoire, avec des pommiers, des cerisiers et des pruniers, pour que les élèves en profitent. Nous avons installé un rucher avec cinq ruches en production. Nous avons également installé des hôtels à insectes et, avec la LPO, des nichoirs. Nous avons même pour projet de créer un bassin avec des poissons ».

Quelques exemples dans la Nièvre et dans l’Yonne.

Lycée Jules-Renard, à Nevers : plantation de jardins aromatiques dont la production est valorisée dans le restaurant scolaire.
Lycée Jules-Renard, à Nevers : création d’un local d’information pédagogique à énergie autonome.
Lycée Pierre-Bérégovoy, à Fourchambault : collecte des déchets médicaux issus de l’infirmerie.
Lycée Saint-Germain, à Auxerre : mise en place du logiciel de gestion des impressions Papercut, ce qui a permis de diviser par deux la consommation de papier.
Lycée Saint-Germain, à Auxerre : opération “nettoyons la nature”.
Lycée Albert-Schweitzer, à Champs-sur-Yonne : développement des circuits courts pour la restauration collective.
Lycée agricole de Tournus : récupération des huiles de friture pour chauffer les serres horticoles et pour l’utilisation des tondeuses.

Alexandra Caccivio – JDC


Informations Parents

L’implication du lycée Jules Renard dans sa démarche d’Eco-lycée a été confirmée ce mercredi matin, en présence de Mme Pascale Niquet-Petipas, Inspectrice d’académie-Directrice académique des services de l’éducation nationale, par la plantation d’un verger à proximité de l’entrée principale. A l’initiative de cette démarche, les élèves Eco-délégués et membres du Comité de la Vie Lycéenne (CVL) ont eu le plaisir de finaliser eux mêmes la plantation de 5 arbres fruitiers (poirier, pêcher, cerisier, pommier, figuier). Cet espace sera prochainement agrémenté d’une ruche (sans occupant) pour symboliser les ruches présentes dans l’enceinte du lycée. Nos remerciements aux agents techniques jardiniers qui ont préparé cet espace et en assureront l’entretien.


CAP sur la COP … pour 250 lycéens du lycée Raoul Follereau de Nevers

Pierre Taverniers, ingénieur à Météo France et spécialiste des questions de changements climatiques

Pierre Taverniers, ingénieur à Météo France et spécialiste des questions de changements climatiques tout particulièrement en Arctique et plus spécifiquement sur le Groenland est venu témoigner le 15 octobre 2015 de son expérience de suivi au Groenland depuis les années 1987 -1988 .

Il avait alors séjourné une année entière ( après avoir étudié la langue ) en immersion dans une famille d’un petit village sur la côte ouest du Groenland afin de recueillir les informations des inuits sur les modifications climatiques qui affectaient leur quotidien .Il procédait aussi à des travaux météorologiques.

Il y est retourné 20 ans plus tard et y retourne chaque été. C’est bien dans le Grand Nord que les changements et le réchauffement sont les plus forts , les plus rapides , les plus spectaculaires et les plus perturbants pour les inuits.

Après cette partie de témoignage concret appuyé par des photos évocatrices du Grand Nord, le conférencier a élargi aux problèmes globaux de changements climatiques avant de parler des enjeux de cette 21 ème conférence des 195 pays qui doivent prendre nécessairement des mesures pour limiter à 2° le réchauffement climatique global.

Jusqu’en 2050, le climat est déjà écrit par les gaz à effet de serre que nous avons émis depuis la révolution industrielle.

Toutes ces étapes d’un très long processus sont condamnées à réussir précisait Pierre Tavernier

Conférence riche en informations pour aujourd’hui et pour demain.

Les élèves ont bien questionné Pierre Taverniers qui a pris le temps d’expliquer.

En outre, notre conférencier avait accepté de réaliser une émission de radio sur BAC FM en répondant aux questions de nos 2 journalistes du jour : 2 élèves de terminale ES2

Cette conférence a été initiée par le lycée dans le cadre des directives ministérielles de sensibilisation à cette COP 21 qui se déroule et se déroulera selon un nouveau mode de fonctionnement à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Article du JDC du 24/10/2015


Sortie des éco-délégués

Bain de nature pour les éco-délégués, dans le Parc naturel régional du Morvan, animé par les intervenants de la maison du Parc de Saint Brisson .

Journée de prise de contacts, de rencontres, un peu de travail et de découvertes naturalistes en remerciements de leur engagement.

Partis dès 8 heure le vendredi 6 octobre 2015, bien chaussés pour des activités de pleine nature , les éco-délégués ont tout d’abord bien écouté les informations, les objectifs, le programme et les premières activités qui commençaient déjà dans le bus.

2 heures plus tard dans une ambiance bien automnale, nous avons découvert le site de la Maison du parc et reçu des informations sur les politiques de gestion , de conservation et de valorisation des espaces naturels remarquables de biodiversité.

Le Morvan représente un riche patrimoine naturel mais aussi culturel et historique. Plusieurs lieux muséographiques existent mais c’est en extérieur que nous allons passer la journée : une immersion dans le grand bain . Cela a presque failli se réaliser au sens propre quoique …peut être pas si propre que cela !

Nous avons été invités, par petits groupes, à des activités d’identification et de découverte des arbres, certains ont plus de cent ans.

Puis au bord d’un étang, nous avons découvert les diverses utilités des zones humides qui sont par ailleurs protégées et le rôle très spécifique en Morvan, du flottage du bois en direction de la Seine pour alimenter Paris en bois de chauffage autrefois.

Un déjeuner pour se réchauffer : la matinée avait été humide et fraîche puis c’est une randonnée de 2h 30 dans différents biotopes et ponctuée de réguliers arrêts, de lectures de paysages qui nous a plongé dans des découvertes et des expériences très variées.

Bonne cure de plein air et de pleine nature pour tous. Bonne cohésion de groupe qui peut laisser augurer un bon investissement dans les différents commissions pour ces éco-délégués.

 


La traque au gaspillage alimentaire est ouverte

Affiches réalisées par des élèves de Raoul Follereau et Jules Renard dans le cadre de la campagne RéGAL contre le gaspillage alimentaire.


Les éco-délégués au Pavillon du milieu de Loire

 

Par un très bel après midi d’été indien, le 14 octobre, une trentaine d’écodélégués, répartis en 2 groupes, ont pu découvrir un milieu naturel remarquable qu’est « la Loire des îles », en Réserve Naturelle, sur 2o km de Loire de part et d’autre des rives, sur 15 000 ha.

Ainsi ont ils pu faire connaissance (cela allait de très impliqués élèves de seconde jusqu’aux étudiants très connaisseurs de classe Prépa et de BTS) à travers les diverses animations extérieures et intérieures.

Beaucoup ont découvert le site et ce milieu naturel ligérien, riche d’une grande biodiversité de milieux donc d’espèces. 2 types d’animation-découverte étaient proposées  : approche scientifique, pédagogie émotionnelle à travers les 5 sens (toujours bien appréciée, les élèves quelque soit leur âge jouent très bien le jeu, les animateurs du Pavillon du Milieu de Loire sont passés maîtres en la matière).

Cette sortie présentait une triple objectif :
  • remercier les élèves volontaires de leur engagement en tant qu’éco-délégué ;
  • leur permettre de se connaitre et de parler des actions des différentes commissions  et/ou de leurs projet ;
  • de leur permettre de profiter du « Dernier fleuve sauvage d’Europe », de connaitre ses protections tant européennes que nationales et locales et de prendre conscience de son exceptionnelle biodiversité.

Bilan Quinzaine Environnement 2014 des lycées Jules Renard et Raoul Follereau

14 ème édition, thématique académique de cette année :
les Trames Vertes et Bleues

Les Trames Vertes et Bleues: corridors écologiques, liaisons entre les espaces protégés: parcs, réserves et les autres espaces verts  « ordinaires » ou entre les différents bassins pour l’hydrologie. Les T.V.B. sont inscrites dans le Droit et ont été votées par le Parlement en 2007, suite au Grenelle de l’Environnement,  pour pallier aux pertes de biodiversité dans le cadre des changements climatiques et représentent un outil de la continuité écologique.

Il s’agit de sensibiliser les élèves à la nécessaire protection des espaces pour espérer la protection des espèces tant faunistiques que floristiques et végétales dans tout leur ensemble. Tout est dynamique, tout bouge même les plantes or , leur mobilité est aujourd’hui freinée ou impossible alors même qu’elles vont devoir migrer pour s’adapter aux différences de climats. Les T.V.B. constituent un croisement d’enjeux…

Expositions et Quizz – B.G.

Thématique plus pointue , plus récente  donc moins connue et peu abordée au lycée, c’est pourquoi , exceptionnellement cette année les parrainages avec le collège n’ont pas eu lieu.

15 classes ont assisté aux 7 expositions et animations,  12 classes aux films et 3 classes à la conférence–débat réservée aux classes de Première.

Toutes les expositions ont fait l’objet d’un quizz réalisé par une classe de seconde et distribué individuellement à chaque élève même si l’activité était mutualisée pour la recherche des informations tant sur les expositions que sur  2 sites internet.

Thèmes des expositions :

  • Les changements climatiques
  • Le Développement durable
  • La Biodiversité
  • Les milieux naturels de Bourgogne
  • L’eau
  • Le jardin autrement
  • Les abeilles.

Les films ont varié selon les publics  mais presque tous ont vu celui du concepteur de » l’Empreinte écologique «   de Rees , et celui d’ »Une vérité qui dérange » d’Algore a encore été très plébiscité.

La conférence débat  très documentée et appréciée concernait les Trames Vertes et Bleues dans l’agglomération de Nevers, cartes et schémas à l’appui  mais aussi l’évolution des politiques environnementales  tant nationales qu’européennes ou mondiales.
Elle a été réalisée par Monsieur Pagnier en charge de ces dossiers  au niveau de l’ADN ( Agglomération de Nevers ).

Pour clore ces activités d’EEDD, restent des activités  Biodiversité sur le site des lycées  avec les contrôles de nichoirs, le baguage d’oiseaux et l’installation de nouveaux nichoirs pour d’autres espèces ainsi qu’une activité sur les ruches du lycée avec le Rucher école de Varennes Vauzelles avec des classes de seconde et des éco délégués volontaires.

De même une sortie pédagogique est programmée sur des espaces remarquables locaux mis en valeur par le Conseil général ou encore les communes.

« Think GLOBAL,  act LOCAL »          Penser globalement, agir localement  …


Biodiversité et développement durable…

 


Lycées Eco-Citoyens et Eco-Responsables

Le Lycée Jules Renard et le Lycée Raoul Follereau constituent une cité scolaire dont les bâtiments, en cours de rénovation, sont bordés d’espaces verts relativement étendus (5ha). Depuis plusieurs années, des actions pédagogiques ont permis aux élèves de prendre conscience des grands enjeux de l’écologie et de les mettre en oeuvre dans leur quotidien au lycée.

Les actions engagées ont associé les projets pédagogiques et la gestion matérielle,

  • atelier « développement durable » au Lycée Raoul Follereau : réflexion sur la gestion des déchets, installation d’un jardin pédagogique, abris à insectes…
  • participation à la « Semaine du développement durable » au Lycée Jules Renard
  • projets liés au développement durable dans les filières technologiques industrielles du Lycée Jules Renard

Dans le prolongement de la démarche entreprise, en s’inscrivant dans son environnement rural et en poursuivant la mise en valeur de ses espaces arborés, les Lycées Jules Renard et Raoul Follereau se proposent de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques du XXIe siècle, par l’adhésion à la charte de l’établissement éco-responsable proposée par le Conseil Régional de Bourgogne et par le développement de nouvelles activités pédagogiques et éducatives.

Les actions pédagogiques s’inscrivent dans le cadre des programmes des enseignements – SVT, STI2D, ECJS, Géographie, TPE, Biotechnologie, Maths sciences – et proposent aux élèves des applications concrètes : en partant de l’environnement proche des élèves, on leur proposera une réflexion sur les ressources naturelles, les enjeux de la consommation et ses impacts sur l’environnement et la santé. On guidera les élèves dans un projet d’amélioration de leur cadre de vie par le développement d’actes éco-citoyens.

 

Les axes privilégiés par le Conseil Régional de Bourgogne sont les suivants :

  • Adopter une consommation plus économe et plus responsable de l’eau et des énergies
  • Préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité
  • Réduire et gérer autrement les déchets : tri, recyclage et valorisation
  • Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités

La démarche de l’établissement développe ces objectifs en proposant des actions concrètes aux personnels et aux usagers.

1.    L’eau et les énergies

La consommation d’eau : installation de récupérateurs d’eau de pluie, utilisation adaptée des robinets et chasses d’eau, préservation de l’humidité au pied des plantations (BRF obtenu par broyeur)

Analyse de l’eau, avec l’appui des laboratoires de STL du lycée.

La consommation énergétique : demande d’un diagnostic de performance énergétique, suivie d’un contrat éco-énergie avec la Région Bourgogne.

Projet STI2D sur l’éco-éclairage du Lycée Jules Renard.

2.    Les espaces naturels et la biodiversité

Gestion différenciée des espaces verts : élèves de l’atelier scientifique du Lycée Raoul Follereau et agents techniques de l’établissement

→ suppression des produits phytosanitaires

Projets visant à promouvoir la biodiversité :

→ plantation d’arbres, de haies champêtres, de fleurs des prairies et d’un verger conservatoire,
→ création d’une mare pédagogique
→ construction et pose d’abris à insectes, installation de ruches en partenariat avec le rucher école,
→ création d’un refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) : adhésion à la charte LPO, pose de nichoirs dans le lycée et à l’extérieur

Actions pédagogiques sur les ressources naturelles :

→ expositions dans un cadre dédié au sein de chaque lycée
→ participation d’enseignants chercheurs, de représentants d’ONG et d’acteurs économiques des forêts de la Nièvre
→ recherche de partenariats pour développer les actions de lycéens à l’extérieur, sur les sites naturels – bords de l’Allier et de la Loire, forêts domaniales : SOBA, animateur Natura 2000WWF

3.    Réduire et gérer autrement les déchets

Actions éducatives : récupération des papiers usagés et réduction de la consommation de papier → projet du Conseil de la vie lycéenne de Raoul Follereau dans le cadre du budget participatif des lycéens

Mise en place d’un broyeur à papier pour toute la cité (ou des plus petits/par bâtiment)

Compacteur de boîtes de conserves (cuisines)

Collecte et élimination des produits toxiques – laboratoires, ateliers

Travail sur les produits d’entretien : réduire la consommation de produits et de lingettes et introduire progressivement des produits écologiques.

Concernant l’approvisionnement et les déchets alimentaires : réduction des déchets par sensibilisation des élèves dans le cadre du projet alimentation et installation de composteurs.

4.    Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités

Appui sur les programmes de SES, ECJS, et sur les activités du Conseil de la vie lycéenne.

Action des ambassadeurs UNICEF et de la Junior Association « Festival des lycées pour les Restos du cœur »

Création d’espaces de communication dédiés au développement durable et à la solidarité internationale :

  • projet de création d’un local d’accueil et de communication sur le développement durable sur le site technologique du Lycée Jules Renard
  • projet d’aménagement d’une salle pour la mise en valeur des collections d’histoire naturelle des deux lycées

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Les 4 ha des lycées Jules Renard et Raoul Follereau de Nevers deviennent un Refuge LPO

Ligue pour la Protection des Oiseaux et de la Biodiversité

L’inauguration officielle a eu lieu le vendredi 6 décembre 2013 en présence de Monsieur Alban Georges Proviseur, d’enseignants et autres personnels dont les jardiniers, de lycéens éco- délégués, d’institutionnels, de représentants de la LPO Moulins ,de Montluçon et de la SOBA de Marzy ( Station ornithologique du Bec d’Allier ) qui deviendra prochainement LPO Nièvre. Elle a eu lieu tout d’abord à l’entrée du lycée devant le tout nouveau panneau explicatif. Ensuite nous sommes dirigés vers la salle culturelle où se tenaient diverses expositions et pour quelques uns , à la Radio Bac FM du lycée où 3 éco délégués ont interviewé les représentants LPO ( S. Lovaty et A. Faurie ) et de la SOBA ( C.Barge).

Une exposition de la LPO sur la migration des oiseaux ( nous sommes un département privilégié pour les migrations ) ,une autre sur la Réserve Naturelle de Loire à Pouilly sur Loire ( milieu remarquable du « dernier fleuve sauvage d’Europe ) avec une douzaine d’aquarelles de Benoit Perrotin et une trentaine de photos d’oiseaux prises localement de Monsieur Jeannin du Club photo de Nevers, ainsi que des travaux d’élèves et des vitrines présentant quelques spécimens sortis des réserves des laboratoires de SVT des 2 lycées , animaient bien la salle culturelle.

 

Une volonté  qui s’inscrit dans un projet global .

Depuis 2011-12, nos lycées sont dans une démarche volontaire de lycée éco-responsable, éco-citoyen, initiée et soutenue par le Conseil Régional et voulue par le Proviseur. Dans ce cadre toute une réflexion et des actions pour nos espaces verts ont été menées  telles que :

– la gestion différenciée des espaces verts, l’absence de produits phyto sanitaires, le retournement de pelouses transformées en prairies fleuries, des plantations de haies variées et autres plantes , arbres et arbustes,

– la pose d’une douzaine de différents de nichoirs et abris à insectes ou encore à hérisson,

-l’installation d’un rucher : actuellement 2 ruches, en partenariat avec le Rucher école de Varennes Vauzelles

-un potager pédagogique : atelier SVT du lycée Raoul Follereau

-un grand parterre de plantes peu gourmandes en eau : même atelier

Toutes les conditions étaient réunies pour pouvoir s’inscrire dans la logique des Refuges LPO, de protection des espaces et des espèces, de la biodiversité dans son ensemble. Nous avons donc monté le dossier   : » Mon établissement est un Refuge LPO pour la Biodiversité «  et ce fut effectif dès juin 2013.

En outre, un travail de «  Trame verte » s’opère sur Nevers et à notre manière nous pouvons y contribuer.

Ce sont des projets pédagogiques transdisciplinaires qui gravitent autour de ces actions : SVT, SES, ECJS, AP, Histoire/géographie et notamment aussi avec les séries STI2D , les Sciences de l’ingénieur qui travaillent sur une micro caméra pour la prise de vue à l’intérieur du nichoir mais aussi un dispositif le comptage des aller-retour des oiseaux lors du nourrissage des oisillons.

De même , un groupe travaille sur les ruches pour surveiller automatiquement la température interne des ruches et donner un signal dès qu’il sera nécessaire d’agir.

Plusieurs enseignants et personnels sont membres de la LPO et Jean Michel Coquillat, professeur de SVT   est aussi bagueur pour les oiseaux. Le travail de recueil et d’analyses de données se fera en lien avec le Muséum d’Histoire Naturelle .

Depuis 13 ans nos lycées sont sensibilisés à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable avec des actions régulières et une Quinzaine Environnement annuelle sur 13 thématiques différentes donc, initiées au niveau régional par le SFFERE d’ Alterre Bourgogne( formations, guide), organisées aux lycées avec expositions, activités, parrainages entre collégiens et lycéens , films, conférences, émission de radio sur Bac FM, sorties pédagogiques .

Nos lycées s’étaient déjà engagés auparavant dans le dispositif d’Agenda 21 d’établissement.

D’autres projets sont à l’étude et viendront peut être s’ajouter : une serre, des composts, une mare.

Le Refuge LPO , une suite logique , une action concrète, pédagogique en faveur de la Biodiversité, une affaire à suivre.

Brigitte Guégan

Enseignante SES ( Sciences Economiques et sociales )

Chargée de mission EEDD


Sortie pédagogique des éco-délégués des lycées Jules Renard et Raoul Follereau

Pavillon du Milieu de Loire et Réserve Naturelle de Loire . Pouilly sur Loire

Compte-rendu

Jeudi  28 Novembre 2013, de 12h à 18 h, la sortie s’est très bien déroulée avec une trentaine d’éco délégués de Jules Renard et de Raoul Follereau

– Dans le bus , Madame Guégan , excuse le Proviseur, donne  des précisions sur le PML et la Réserve, les objectifs  de la sortie et le déroulement des activités.

– Nous sommes accueillis  et installés pour déjeuner dans une belle salle mansardée et boisée.
Un tiers des élèves avaient joué le jeu du pique nique éco-responsable et éco-citoyen demandé, l’activité a occupé une grande partie du repas, 2 élèves se sont distingués : Vincent de Raoul Follereau. SI01 et Allan et Romain de seconde 5 de Jules Renard.

– 2  reporters  se sont portés volontaires , non seulement pour des photos et un compte rendu de la journée mais aussi pour l’inauguration du Refuge LPO  le 6 décembre (photo) + l’émission de radio sur Bac FM. Il s’agit de 2 élèves de seconde de Jules Renard: LATA Philippe (seconde 7) et REBOUX Dylan (seconde 5).

 

– Pendant que nous étions tous ensemble autour d’une grande table , nous avons réfléchi et  noté des propositions pour les 2 lycées, dans les thématiques que nous avions choisies lors de la réunion des écodélégués.

– Après déjeuner 2 groupes furent constitués  autour de 2 animateurs du PML : un a commencé par l’intérieur ( espaces muséographiques (côté scientifique : biodiversité des espaces et des espèces, dynamique fluviale mais aussi gestion des espaces naturels) pendant que l’autre commençait par les activités extérieures (activités sensorielles , pédagogie émotionnelle en pleine nature, découvertes et observations) puis nous avons permuté.
Nous avons très apprécié ces diverses activités et nous remercions les  enseignants: Madame Guégan  (Sciences Economiques et Sociales) et Messieurs Coquillat  (SVT), et  Bourdens (Histoire/géographie).
Nous avons  profité au maximum des activités extérieures en bord de Loire, en pensant à tous nos copains qui étaient  restés en classe … Le temps était très doux et  le « dernier fleuve sauvage d’Europe »  s’offrait  rien qu’à nous.


Les lycéens protègent les oiseaux…

Article de Géraldine Phulpin – Journal du Centre – Mercredi 11 décembre 2013


Lycée Raoul Follereau et Jules Renard labellisés refuge LPO

Le 6 décembre 2013, les lycées Raoul Follereau et Jules Renard ont poursuivi leur démarche de lycées éco-responsables et éco-citoyens initiée par le Conseil Régional en devenant officiellement refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

En s’engageant dans une gestion différenciée des espaces verts (prairies fleuries, abandon des produits chimiques, développement de la biodiversité dans le choix des plantations, implantations de nichoirs, installation de ruches…), les deux lycées ont vu ainsi  leur demande de labellisation refuge LPO se concrétiser et mettre en lumière les efforts réalisés depuis ces dernières années.

A cette occasion, une exposition est à découvrir en salle culturelle (bâtiment 5) du Lycée Raoul Follereau. Sont notamment à découvrir une exposition de la LPO sur la migration des oiseaux autour de la Loire, des aquarelles de M Perrotin prêtées par la Réserve Naturelle du Val de Loire, des photographies d’oiseaux de M Jeannin et M Quérin ainsi que plusieurs présentations d’espèces d’oiseaux et autres rongeurs réalisées par des élèves des deux lycées.

Photographies de M Jeannin et aquarrelle de M Perrotin

Cette exposition est à voir en salle culturelle du Lycée Raoul Follereau du lundi 9 au mercredi 18 décembre 2013 :

  • lundi, mardi de 11h à 14h ( en vous adressant au CDI)
  • jeudi  de 13h à 14h
  • Vendredi de 12h à 13h

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter M Dumont au 03.86.60.36.00


Dans le cadre de la quinzaine de l’environnement 2013

 

Pour sa 13 e édition, de nombreuses animations sont proposées aux collégiens et lycéens.

 

Lycéens et collégiens planchant sur le quiz, dans une salle polyvalente verdie et fleurie par le lycée horticole de Plagny. – photo christophe masson- Journal du Centre


Projet Rucher

Lycée Eco responsable, Action Biodiversité,

Sur les 4 ha du lycée, après la Gestion différenciée des espaces verts et dans l’objectif du futur Refuge LPO ( Ligue pour la Protection des Oiseaux ), l’implantation de 2 ruches a été permise par la proximité du Rucher école de Varennes Vauzelles et une convention a alors été passée en janvier 2012.

Objectif :

Après les différentes actions d’EDD depuis 12 ans, place aux actions de terrain , aux exemples, dans l’enceinte du lycée. Favoriser la biodiversité, la pollenisation et offrir aux abeilles un gîte supplémentaire en ces temps difficiles pour elles. Faire participer les élèves : Activités par petits groupes d’une dizaine, du soin aux abeilles à la récolte de miel.

Installation du rucher :

Vidéo de fabrication et mise en place des ruches (durée 20mn)

Réunion dès octobre 2011. Choix de l’emplacement ( espace vert reculé, derrière des haies fleuries et variées). Convention signée entre le lycée et le Rucher école en janvier 2012.
Préparation du terrain et installation d’un filet de protection, par les jardiniers. Commande du matériel, des ruches et de 10 tenues d’apiculteur.

Fin Mai, Activité de découverte des ruches , des différents composants et matériel puis montage avec Mr Jean michel Gottelmann, Président du Rucher école, en présence des élèves de la MGI, d’enseignants , des jardiniers. 3 heures d’explication, d’information et de questionnements, de bricolage et de prises de vue ( photo et caméra ).

Début juin 2012, arrivée des essaims. Jean Michel Gottelmann informe. Le matériel est sorti. Les rôles sont repartis et tout le monde ( profs, élèves, personnels ) s’équipe de la tenue protectrice et des gants. L’enfumoir mis en marche , l’installation peut commencer. Elle est commentée au fur et à mesure de la sortie des cadres de la ruchette vers les ruches. Les élèves découvrent la bonne odeur de cire, de miel, les nombreuses abeilles dociles sur leur cadre (: ils sont surpris de les voir affairées et de l’absence d’envol des abeilles lors des manipulations des cadres) , le couvain, les mâles, les femelles, et nous cherchons la Reine. En prévision de la chaleur, un abreuvoir sera installé.
Tous apprécient la transmission de savoirs de ce passionné d’apiculture . C’est lui qui se chargera du suivi de ses/nos protégées ,pendant les grandes vacances .

L’été s’est bien passé, dès la rentrée, la visite du rucher a prouvé que tout se passait sans aucun problème. Nous leur laissons leur miel pour mieux affronter l’hiver et fortifier cette toute jeune colonie.
Une dernière visite a eu lieu avant l’hivernage. Nous attendons maintenant celle du printemps qui se fera avec des élèves volontaires, et /ou des éco délégués ou encore des petits groupes d’élèves de Seconde.

Projet proposé par M. Georges, Proviseur et porté par Mme Guégan, enseignante de SES et responsable du Projet Environnement du lycée( Quinzaine Environnement annuelle) et adhérente au rucher école.