Non classé

Erasmus fête ses 35 ans

Publié le 19/03/2022 à 09h00 – Article du JDC

Symbole de la récente construction européenne, le programme Erasmus s’est incarné dans bien des voyages, rencontres, coups de cœur et coups de blues. Partir de chez soi pour s’engager dans l’inconnu, valise à la main et jeunesse en poche, voilà qui n’a rien d’anodin.

L’objectif premier des séjours Erasmus réside en général dans le perfectionnement d’une langue. Au lycée Raoul-Follereau, à Nevers, Lydie Tréchot, référente mobilité Erasmus, et Valérie Laclé, directrice déléguée des formations professionnelles et technologiques, appuient les étudiants en BTS SAM (support à l’action managériale) dans l’organisation de leur stage, qu’ils peuvent effectuer en Europe.

Moi, je leur dis : “baragouinez” ! C’est en parlant qu’on progresse !

Quatre élèves partent ainsi tous les ans, notamment à Almeria, en Espagne, dans le cadre d’un “partenariat officieux”. « La validation de leur diplôme est conditionnée à une immersion dans un contexte international. On les incite à partir à l’étranger. En pratiquant la langue, ils font tomber les barrières, ils osent davantage », explique Lydie Tréchot, elle-même professeure d’espagnol. « Ils s’affranchissent du regard de l’autre. Moi, je leur dis : “baragouinez” ! C’est en parlant qu’on progresse ! », sourit-elle.

Lire la suite