Option et spécialité théatre 2021
Les 60 élèves d’option et spécialité théâtre des lycées Raoul Follereau et Jules Renard ont réussi l’exploit de monter sur le plateau de la salle de Conférence pour présenter leur travail de l’année 2020-21.
Malgré la crise sanitaire, les semaines en distanciel, les masques, l’absence du public habituel constitué de leurs camarades et de leurs parents, ils sont allés au bout de leur engagement avec talent et enthousiasme. Ils ont joué les uns devant les autres, comme lors de la première restitution du 15 décembre.
La journée du 07 mai a commencé avec la classe de Seconde option dans Autrefois, aujourd’hui, demain pièce chorale de Françoise du Chaxel complétée par un travail d’écriture plateau. La classe de Terminale spécialité a présenté son travail autour de « La femme dans trois pièces de Molière ». Puis les élèves de Première option ont joué EGénér@tion de Jean-Christophe Dollé, qui leur a fait l’honneur d’être parmi les spectateurs. Les Terminales option ont ensuite présenté deux courtes pièces de Feydeau. Et pour finir la classe de Terminale Spécialité a investi le hall, le CDI, les couloirs avec « Verona », une version raccourcie et immersive de Roméo et Juliette. C’est le travail qu’ils avaient commencé l’an passé avant le confinement de mars. Il aurait été dommage de ne pas aller au bout de cette expérience nouvelle de théâtre immersif.
Cette année le théâtre l’a emporté sur le Covid, pour le plus grand bonheur de nos élèves. Tout ceci a été rendu possible grâce à la détermination de nos lycéens, trop nombreux pour être nommés mais bravo encore à eux. Et grâce aux comédiens intervenants qui les ont soutenus, préparés, accompagnés : Marie-Julie de Coligny du TTP, Vanessa Mégret ainsi que Carla Girod, Axel Stein et Camille Delpech de la Compagnie des Ballons rouges. Nous remercions également nos documentalistes Sophie Ladoucette et Olivier Dumont ainsi que Madame Provost, Proviseure des lycées Raoul Follereau et Jules Renard ainsi que tous les personnels du lycée qui ont contribué à la réussite de cette journée.
Sophie Quenault, professeure de théâtre