Des élèves engagés pour l’environnement !
L’atelier scientifique « Jeunes Reporters pour l’Environnement »
Face aux informations que l’on peut obtenir dans notre vie quotidienne (journaux télévisés, réseaux sociaux, émissions radio, magazines et journaux papiers…), nous sommes amenés à nous interroger, à réfléchir, à mener certaines investigations pour vérifier le contenu de ces informations, à exercer notre esprit critique pour « échapper » aux « Fake-News » qui sont de plus en plus nombreuses dans ce monde « connecté » et qui touchent tous les domaines.
D’où l’idée de ce projet pluridisciplinaire pour travailler avec les élèves sur cette thématique de l’environnement en lien avec les moyens d’information et de communication « actuels », travail qui permet en outre de développer les compétences liées à la démarche scientifique que l’on retrouve dans la démarche journalistique : observer le monde, expliquer les phénomènes, évaluer les informations et leurs sources, argumenter, se servir des connaissances comme tremplin pour inventer le futur… afin d’être un citoyen « éclairé » !
L’esprit critique permet de développer chez les élèves le sens de l’observation, la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes, l’imagination raisonnée associée à l’ouverture d’esprit et la créativité afin de se forger un avis le plus juste possible sur notre monde au quotidien.